Fabriqué au Canada, livraison gratuite sur les commandes de produits de PLUS de 45,00 $

Médicaments vétérinaires courants utilisés pour l’arthrite canine et leurs effets secondaires

Médicaments vétérinaires courants utilisés pour l’arthrite canine et leurs effets secondaires

La douleur et l’inconfort sont des symptômes importants de l’arthrite chez le chien. La dégénérescence progressive qui se produit dans les os et les tissus des articulations arthritiques des chiens touchés déclenche une cascade de réactions qui entraînent une inflammation, un gonflement, une douleur, un inconfort et des problèmes de mobilité réduite.

L’arthrite canine est très souvent un problème lié à l’âge. À mesure que les chiens vieillissent, les articulations commencent à subir les effets d’années d’usure. L'arthrite est un processus dégénératif et lorsqu'elle commence à s'installer, les dommages ne peuvent pas être inversés, mais ils peuvent être ralentis. La bonne nouvelle est que l’arthrite peut être gérée efficacement pour améliorer la qualité de vie d’un chien arthritique.

Gestion de l'arthrite chez le chien

La prise en charge de l’arthrite chez le chien comporte plusieurs volets. Il s'agit d'approches médicales et non médicales visant à soulager les symptômes et à ralentir la progression du processus dégénératif.

Prise en charge non médicale

Le contrôle du poids

Si un chien porte un excès de poids, cela peut exercer un stress supplémentaire sur les articulations du corps qui portent le poids. Le stress et la pression finissent par entraîner des lésions articulaires plus importantes et des symptômes d’arthrite plus graves. Aider votre animal à perdre les kilos en trop peut grandement contribuer à minimiser les dommages supplémentaires à l’articulation. Des études ont montré que retrouver un poids santé peut considérablement améliorer les problèmes de mobilité chez les chiens souffrant d'arthrose.

Prise en charge médicale vétérinaire de l'arthrite canine

Les médicaments prescrits aux chiens souffrant d'arthrite sont administrés pour contrôler la douleur, augmenter la mobilité, ralentir la dégénérescence des articulations affectées et favoriser la réparation du cartilage articulaire. Ces options médicales comprennent les suivantes :

Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Ces médicaments sont formulés pour réduire la douleur, l’enflure, la raideur et l’inflammation des articulations touchées. Les AINS les plus couramment prescrits aux chiens comprennent le carprofène (Novox ou Rimadyl), le déracoxib (Dramaxx), le méloxicam (Metacam) et le fibrocoxib (Previcox). Bien que les AINS soient généralement sans danger pour les chiens, ils ne sont pas sans effets secondaires graves, notamment des changements de comportement, une perte d'appétit, des rougeurs cutanées, des vomissements et/ou de la diarrhée. Si votre chien présente l'un de ces symptômes alors qu'il prend des AINS prescrits, arrêtez de lui donner le médicament et appelez votre vétérinaire. Certains chiens présentent des réactions indésirables très graves aux AINS, pouvant inclure des problèmes rénaux, hépatiques ou digestifs.

L'aspirine est l'un des types d'AINS les plus couramment administrés aux chiens. Cependant, l'utilisation à long terme de l'aspirine chez le chien n'est pas recommandée car elle peut augmenter le risque de saignement dans le tractus gastro-intestinal et certains autres effets secondaires graves.

Stéroïdes

Également appelés « glucocorticoïdes » ou « cortisone », ces médicaments sont généralement administrés sous forme de comprimés ou d'injections. Leur effet inflammatoire est plus puissant que celui des AINS, mais des effets secondaires graves peuvent également se développer en cas d'utilisation à long terme.

Chondroprotecteurs

Ces produits sont formulés pour aider à protéger le cartilage et favoriser sa réparation. Le chondroprotecteur le plus courant chez les chiens est l’Adequan, qui est souvent prescrit pour le traitement des maladies dégénératives des articulations. Le médicament agit en inhibant les enzymes qui jouent un rôle important dans la destruction du cartilage.

Chirurgie

La chirurgie est généralement indiquée chez les chiens présentant des articulations gravement endommagées ou en cas de douleur intense provoquée par l'inflammation et la dégénérescence des articulations. La chirurgie arthroscopique permet d'éliminer les débris cartilagineux de la cavité articulaire. Il existe également des interventions chirurgicales indiquées pour réparer une déformation osseuse ou reconstruire une partie de l’articulation touchée. Le remplacement d’une articulation gravement endommagée par une articulation artificielle peut également être réalisé chez le chien.

Médicaments contre l'arthrite pour chiens : indications et effets secondaires

Médicament/médicament pour l'arthrite canine

Les indications

Effets secondaires potentiels

Exemples

Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Pour soulager la douleur et l'inflammation chez les chiens souffrant d'arthrite.

Possède des propriétés anti-fièvre.

Vomissement

Perte d'appétit

Diarrhée

Léthargie

Ulcères d'estomac et intestinaux

Perforations de l'estomac et de l'intestin

Insuffisance rénale

Insuffisance hépatique

La mort

Carprofène (Rimadyl®, Norocarp®)

Déracoxib (Dramaxx) Méloxicam ((Metacam®))

Fibrocoxib (Previcox)

Kétoprofène (Ketofen®)

Piroxicam (Feldene®)

Aspirine

Stéroïdes

Anti-inflammatoire

Soulagement de la douleur

Les effets secondaires sont plus prononcés que ceux des AINS

Une utilisation à long terme peut aggraver le problème au lieu de l’améliorer.

Augmentation de l'appétit menant à l'obésité

Soif considérablement accrue.

Immunosuppression (système immunitaire moins efficace)

Fonte musculaire

Amincissement de la peau

Chute de cheveux

Avortement

Faiblesse musculaire

Ulcères de la bouche, de l'estomac et des intestins

Hydrocortisone

Prednisolone

Dexaméthasone

Bétaméthasone

Chondroprotecteurs

Inhibe les enzymes qui décomposent le cartilage articulaire

Les effets sont relativement légers et spontanément résolutifs. Ceux-ci inclus:

Légère douleur ou gonflement au site d'injection

Diarrhée

Coagulation sanguine retardée

Adéquan®

Même si l’arthrite est très courante chez les chiens âgés, elle ne doit pas être prise à la légère. Vous devez utiliser un supplément naturel éprouvé pour la santé des articulations et travailler en étroite collaboration avec votre vétérinaire pour gérer l'arthrite de votre animal afin de garantir une vie plus saine et plus heureuse pour vous et votre ami à quatre pattes.

 REMARQUE : Toutes les marques déposées sont la propriété de leurs propriétaires enregistrés respectifs

Rechercher notre boutique