L'huile de poisson peut-elle être bénéfique pour les animaux atteints de cancer ?
L’huile de poisson fait partie des suppléments naturels les plus populaires, tant pour les humains que pour les chats et les chiens. Les bienfaits de l’huile de poisson pour la santé sont attribués à deux acides gras essentiels (AGE) à longue chaîne : les acides gras eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA). Ceux-ci sont communément appelés acides gras marins oméga-3. Les oméga-3 EPA et oméga-3 DHA sont des « bonnes graisses » polyinsaturées. Les chiens et les chats synthétisent mal les acides gras essentiels (AGE) dans leur corps. Il est donc nécessaire d'obtenir des quantités adéquates d'oméga-3 marins à partir des aliments de leur alimentation ainsi que des suppléments d'huile de poisson pour animaux de compagnie.
Les sources les plus courantes d'oméga-3 marins EPA et DHA comprennent le saumon, le maquereau, le menhaden, le hareng, les sardines, les anchois, le krill ainsi que certaines algues.
Comment fonctionne l’huile de poisson ?
Les acides gras eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA) contenus dans l'huile de poisson sont des composants essentiels des membranes cellulaires humaines et animales. Ils agissent en signalant aux cellules de diminuer l’inflammation. Avec moins d’inflammation, il y aura moins de douleur et d’enflure dans les parties affectées du corps.
Le DHA oméga-3 contribue également à favoriser le développement du cerveau et des neurones en affectant la perméabilité de la croissance des cellules et des cellules nerveuses. Ainsi, une supplémentation en acides gras marins oméga-3 EPA & DHA est importante pendant la grossesse et pendant les premiers mois de vie (allaitement et sevrage) pour un développement optimal du cerveau des chatons, chiots et bébés !
Bénéfices de l'huile de poisson pour chiens et chats
- Effet anti-inflammatoire
Les oméga-3 eicosapentaénoïques (EPA) jouent un rôle important dans l’effet anti-inflammatoire de l’huile de poisson. C’est l’une des raisons pour lesquelles les suppléments d’huile de poisson riches en oméga-3 EPA sont excellents pour réduire la douleur liée à l’arthrite et à d’autres affections inflammatoires affectant les articulations, le cœur, la peau, les reins et d’autres organes majeurs du corps.
L’effet anti-inflammatoire de l’huile de poisson peut également aider à soulager les symptômes d’allergie, notamment les démangeaisons cutanées et éventuellement les points chauds.
- Santé de la peau et du pelage
L'huile de poisson favorise un pelage soyeux et brillant et aide à réduire la sécheresse et les démangeaisons de la peau. Cela peut également aider à réduire la chute des poils, ce qui équivaut à moins de boules de poils chez les chats, car ils ne pourront pas ingérer autant de poils lâches pendant leur toilette.
- Développement du cerveau et des yeux
La supplémentation en huile de poisson des animaux en gestation ou allaitants peut être bénéfique pour leur progéniture. Il a été démontré que le DHA soutient le développement du cerveau et des yeux des chiots et des chatons.
- Améliorer la fonction cognitive
Des études ont démontré les effets positifs du DHA dans la réduction des effets du dysfonctionnement cognitif canin (démence canine) chez les animaux de compagnie âgés.
- Autres bénéfices
Les autres avantages des huiles de poisson chez les animaux de compagnie comprennent la prévention de la neuropathie diabétique ( un type de lésion nerveuse qui peut survenir si vous souffrez de diabète), le soutien du système immunitaire, la prévention des maladies auto-immunes et l'augmentation des effets des médicaments anticonvulsivants dans le contrôle de l'épilepsie idiopathique. Il a été démontré que les huiles de poisson réduisent les niveaux de triglycérides, l'arythmie cardiaque (rythme cardiaque anormal) et la fréquence des convulsions chez les animaux de compagnie.
Propriétés anticancéreuses de l'huile de poisson
Plusieurs études scientifiques ont démontré que les huiles de poisson peuvent contribuer à ralentir le développement du cancer. Une étude menées sur l'effet de l'huile de poisson sur la rémission et la durée de survie des chiens atteints de lymphome ont montré que la supplémentation en huile de poisson entraînait une augmentation de l'intervalle sans maladie et de la durée de survie des chiens atteints de lymphome.
Une autre étude a également montré le potentiel de l'EFAS pour contribuer à améliorer l'effet des thérapies conventionnelles ainsi qu'à réduire les effets secondaires associés aux agents chimiothérapeutiques.
Les huiles de poisson ralentissent et éventuellement inhibent la croissance tumorale en stimulant la différenciation des cellules cancéreuses. Cela signifie que les cellules cancéreuses sont stimulées pour se transformer en types spécifiques de cellules, ce qui finira par limiter leur division et leur survie. Le DHA présent dans les huiles de poisson favorise la différenciation des cellules cancéreuses. Lorsque la différenciation se produit, les cellules cancéreuses sont incapables de continuer à se diviser et la tumeur ne peut donc pas se développer.
Les acides gras oméga-3 peuvent également prévenir la perte de poids chez les animaux atteints d'un cancer pouvant entraîner une cachexie ou un syndrome d'émaciation.
Bien que d’autres études soient nécessaires pour parvenir à des résultats définitifs, l’huile de poisson est un supplément couramment recommandé par les vétérinaires pour les animaux atteints de cancer.
Lorsqu’elle est utilisée en quantités appropriées, l’huile de poisson offre une longue liste d’avantages. Étant donné que les huiles de poisson ne sont pas égales, il est fortement recommandé aux propriétaires d’animaux de compagnie d’utiliser uniquement des huiles de poisson provenant de fabricants réputés. IL EST CRITIQUE QUE L'HUILE DE POISSON NE SOIT PAS RANCE OU OXYDÉE.