Renforcer le système immunitaire des chiens âgés
Le potentiel génétique total d'un chien dépend dans une large mesure de nombreux facteurs, notamment la taille, la race, le poids, le régime alimentaire, l'exercice et tout problème génétique que le chien peut avoir. La race d'un chien a un grand mot à dire quant à l'âge auquel il est considéré comme « senior ».
- Les petits chiens sont considérés comme des personnes âgées lorsqu'ils ont environ 11 ans.
- Les chiens de taille moyenne deviennent seniors vers l’âge de 10 ans.
- Les chiens de plus grande taille deviennent seniors vers l’âge de 8 ans.
- Les chiens de race géante sont des seniors à partir de 7 ans.
Alors que les chiens entrent dans leurs années crépusculaires, leur corps commence à ressentir les effets de l’usure de plusieurs années de vie. Ils commenceront à ralentir et ne seront plus aussi actifs et intéressés par les activités qu'avant.
Si vous avez un chien âgé, vous remarquerez peut-être des changements distincts dans le comportement de votre animal, car il passe plus de temps à paresser. Le vieillissement entraîne des changements dans les conditions physiques, mentales, émotionnelles et physiologiques du corps. La détérioration du corps rend un chien âgé sujet à divers problèmes liés à l'âge, notamment des problèmes osseux et articulaires , un dysfonctionnement cognitif canin , des problèmes digestifs et des problèmes de peau. L'intégrité et le fonctionnement du système immunitaire du chien subissent également un déclin significatif, ce qui peut augmenter les risques de divers problèmes chez un chien vieillissant, dont certains peuvent être débilitants et mettre sa vie en danger.
Façons d’aider à renforcer le système immunitaire des chiens âgés
Tout comme nous, les humains, le vieillissement des chiens est inévitable. Malheureusement, de nombreux changements liés à l’âge sont irréversibles. La meilleure façon de résoudre ces problèmes est de soutenir votre animal afin qu’il ait une vie saine, confortable et heureuse avant de finalement lui dire au revoir. Voici des moyens importants pour aider à renforcer le système immunitaire de votre chien âgé :
Changements environnementaux
Certains changements doivent être apportés dans l'environnement immédiat de votre chien pour assurer son confort. Les chiens âgés sont particulièrement vulnérables aux extrêmes environnementaux. Le vieillissement affecte leur capacité à thermoréguler. Cela signifie qu’ils sont moins efficaces pour faire face aux changements de température. Gardez votre animal au chaud avec une couverture confortable par temps froid. Votre animal senior bénéficiera de dormir sur un lit confortable, comme un lit orthopédique, spécialement conçu pour les chiens souffrant de douleurs articulaires. Les sorties en extérieur par temps très froid ou très chaud sont à éviter sauf pour aller très vite aux toilettes.
Exercice
Les chiens âgés bénéficient d'un exercice modéré qui est bénéfique pour la fonction cardiaque et pulmonaire, car ces organes vitaux se détériorent également à mesure que le chien vieillit. Si votre animal âgé a un excès de poids, ce poids supplémentaire peut affecter la santé de ses articulations. Cela peut augmenter ses risques de problèmes articulaires ou aggraver une arthrite existante. L’obésité canine peut également être liée à une incidence accrue de cancer. Un exercice régulier et approprié peut aider à maintenir le poids de votre chien âgé dans une fourchette saine pour la race.
Régime alimentaire et nutrition
Le ralentissement des processus vitaux du corps chez les chiens âgés nécessite souvent un changement dans leur alimentation. Si votre chien a reçu un diagnostic de problème de santé, comme une fonction rénale réduite, il est très important que vous discutiez de ses besoins nutritionnels avec votre vétérinaire et, dans certains cas, un régime médical spécial peut être nécessaire.
Parfois, les chiens âgés peuvent être pointilleux sur leur alimentation car ils perdent l’appétit et l’intérêt de manger. Un bon moyen de résoudre ce problème consiste à diviser la ration quotidienne de votre animal en repas plus petits et à lui donner à des moments précis de la journée. L’utilisation d’un bouillon d’os ou d’une garniture de croquettes à base de foie ou de fromage peut souvent aider à apporter des notes de saveur intéressantes et à rendre les croquettes rassis ennuyeuses plus intéressantes pour eux.
De plus, étant donné que la fonction du système digestif et le métabolisme de votre chien âgé ne sont pas aussi efficaces que lorsqu'il était plus jeune, les suppléments digestifs pour chiens peuvent aider un chien à extraire plus de nutriments de sa nourriture et ainsi à recevoir plus de nutriments essentiels dont un chien âgé a besoin.
Soins des articulations des chiens âgés
L’arthrite articulaire est l’une des causes les plus importantes de douleurs liées au vieillissement chez les chiens âgés. Dans la plupart des cas, les symptômes s'installent progressivement, de sorte que les propriétaires d'animaux ne remarquent souvent pas la douleur et l'inconfort de leur chien jusqu'à ce que le problème soit bien avancé et que le chien ne soit plus en mesure de dissimuler les signes de douleur. Malheureusement, l'arthrite est irréversible. La bonne nouvelle est qu’elle peut être gérée efficacement et que l’amélioration de la qualité de vie d’un chien arthritique peut être obtenue grâce à des suppléments pour articulations de chien de haute qualité. Si votre chien est obèse ou en surpoids, travaillez avec votre vétérinaire pour créer un régime de perte de poids pour votre chien. Le maintien d'un poids santé associé à un exercice modéré peut faire des merveilles pour les articulations vieillissantes de votre chien âgé.
Suppléments
Certains suppléments peuvent aider à renforcer le système immunitaire, ainsi que la santé et le bien-être en général d'un chien âgé. Ceux-ci incluent les éléments suivants :
Probiotiques
Les probiotiques aident à maintenir la population de micro-organismes bénéfiques dans le tube digestif. Un microbiome intestinal sain favorise une bonne santé intestinale et soutient un système immunitaire fort, ce dont les recherches démontrent une immunité globalement améliorée.
Le microbiome d'un chien varie considérablement de celui des humains, donc donner à votre animal le même supplément probiotique que vous prenez n'est probablement pas très bénéfique pour votre compagnon à quatre pattes. Un supplément probiotique contenant également des prébiotiques spécialement formulés pour les chiens est fortement recommandé.
Acides gras oméga-3 EPA et DHA d'origine marine = huile de poisson pour chiens
L'huile de poisson possède, entre autres avantages, des propriétés anti-inflammatoires. Les acides gras essentiels (AGE) EPA et DHA oméga-3 aident à stimuler la réponse de l'organisme à l'inflammation. Puisqu'il peut être difficile d'obtenir des quantités adéquates d'AGE par l'alimentation, compte tenu de la détérioration du corps du chien âgé, le mieux serait de donner un supplément d'huile de poisson à votre chien.
Autres avantages de l’huile de poisson pour chiens
- Réduit la sécheresse cutanée
- Produit un manteau brillant et brillant
- Soutient la santé cérébrale et la fonction cognitive
- Soutient la santé rénale
- Soutient la santé du système immunitaire
CURCUMA = Curcumine
La curcumine est l’ingrédient fonctionnel actif du curcuma. Il est connu pour ses puissantes propriétés antioxydantes qui aident à réduire les radicaux libres, offrant ainsi des propriétés anticancéreuses potentielles, en plus d'être un puissant anti-inflammatoire et aidant à réduire l'inflammation et la douleur.
SUPERALIMENTS - BAIES
Les superaliments riches en antioxydants comme les myrtilles aident à réduire les radicaux libres, offrant ainsi des propriétés anticancéreuses potentielles.
Suppléments articulaires pour chiens
Il a également été démontré que les suppléments articulaires aident à ralentir la progression de l’arthrite et à atténuer les symptômes. Un bon supplément pour articulations de chien de niveau 3 pour aider en cas d'arthrite avancée du chien contient le plus souvent de la glucosamine, de la chondroïtine, du MSM, des moules vertes de Nouvelle-Zélande lyophilisées, du curcuma et de l'acide hyaluronique.