Fabriqué au Canada, livraison gratuite sur les commandes de produits de PLUS de 45,00 $

Options de traitement vétérinaire pour les chiens souffrant d'arthrite

Options de traitement vétérinaire pour les chiens souffrant d'arthrite

Alors que les chiens entrent dans la vieillesse, les activités qu'ils appréciaient autrefois deviennent désormais un effort à mesure qu'ils ralentissent, et leur qualité de vie est affectée par l'assaut des problèmes liés à l'âge. Leurs corps vieillissants commencent à se détériorer physiquement, mentalement et physiologiquement à la suite d’années d’usure. Grâce aux progrès réalisés dans une meilleure compréhension de la nutrition, de la médecine vétérinaire et des soins aux animaux de compagnie, les chiens vivent plus longtemps jusqu'à un âge avancé. D’un autre côté, une longévité plus longue signifie également que les chiens ont un risque accru de souffrir de problèmes liés à l’âge, comme l’arthrite.

À mesure que les chiens vieillissent, le cartilage qui tapisse leurs articulations commence souvent à s’amincir. À mesure que les cellules du cartilage meurent, elles libèrent des enzymes qui déclenchent une réaction inflammatoire à l’intérieur de la capsule articulaire. L’inflammation peut éventuellement entraîner une accumulation excessive de liquide provoquant un gonflement de l’articulation touchée. Cela peut également ouvrir la voie à la croissance d’ostéophytes (excroissances osseuses) à l’intérieur de l’articulation, entraînant un rétrécissement de l’espace articulaire. Le cartilage des os qui composent l’articulation peut éventuellement dégénérer et les os peuvent commencer à se frotter douloureusement. Les changements détériorés qui se produisent dans l’articulation déclenchent une cascade de changements dans le fonctionnement normal de l’articulation associés à beaucoup de douleurs, de problèmes de mobilité, d’inconfort, de perte de flexibilité et d’atrophie musculaire.

Il n’existe pas de véritable remède contre l’arthrite. Une fois installé, aucun médicament ne peut arrêter ou inverser ses effets. Les traitements visent à soulager les symptômes, à ralentir la détérioration et à améliorer la qualité de vie du chien.

Stratégies de traitement vétérinaire pour gérer l’arthrite canine

Si votre chien âgé a reçu un diagnostic d'arthrite, vous devez travailler en étroite collaboration avec votre vétérinaire pour élaborer un plan adapté aux problèmes spécifiques affectant votre chien. Un bon programme de gestion de l’arthrite comporte plusieurs volets. Les stratégies suivantes sont bénéfiques chez les chiens âgés souffrant d’arthrite :

Changements à la maison pour les aider à être plus à l'aise

Les chiens arthritiques bénéficient d'une literie bien rembourrée. Cela peut également aider à prévenir le développement de callosités aux points de pression. Placez le lit de votre chien dans une partie de la maison où il fait chaud, où les courants d'air froids ou humides peuvent être cruels pour les chiens arthritiques. Les surfaces glissantes comme les planchers de bois franc et les carreaux de céramique lisses doivent être recouvertes d'une surface de moquette à endos antidérapant. Une rampe pour monter et descendre du canapé ou de votre lit. S'ils dorment dans votre lit, les aider à négocier la montée et la descente peut être très utile.

Massage pour chiens

Le massage peut aider à favoriser la circulation sanguine vers les muscles affectés, aidant ainsi à prévenir leur atrophie. Vous pouvez emmener votre chien chez un massothérapeute canin certifié qui peut administrer la massothérapie et certains thérapeutes proposent également des cours qui vous apprendront à le faire vous-même pour que ce soit correctement fait.

Apaisant les articulations avec des compresses chaudes , en prenant des précautions particulières pour éviter d'utiliser un excès de chaleur pouvant causer des blessures, la thermothérapie aide à soulager les raideurs musculaires et articulaires et aide à réchauffer les articulations avant l'activité.

Les compresses froides peuvent aider à réduire l’inflammation, l’enflure et la douleur liés à l’arthrite et à l’activité.

Alternance de thérapie par le chaud et par le froid : utilisez la thérapie par la chaleur pour réchauffer une ou des articulations avant la marche/l'exercice et utilisez la thérapie par le froid plus tard après la marche/l'exercice.

Suppléments pour articulations de chien ou nutraceutiques

Il existe de nombreux suppléments pour les articulations du chien pour la santé du cartilage et des articulations. Les suppléments les plus efficaces contiennent diverses combinaisons des ingrédients chondroprotecteurs (chondro = articulations) suivants pour aider considérablement à ralentir la progression de la maladie :

  • Glucosamine
  • Chondroïtine
  • MSM (méthylsulfonylméthane)
  • Moules vertes lyophilisées de Nouvelle-Zélande
  • Acide hyaluronique

Les ingrédients chondroprotecteurs efficaces et éprouvés ci-dessus sont souvent formulés avec des agents réducteurs anti-inflammatoires complémentaires tels que :

Les acides gras oméga-3 (EPA et DHA) possèdent des effets anti-inflammatoires qui peuvent aider les chiens souffrant d'arthrite. Bien que les aliments pour animaux de première qualité puissent contenir des acides gras essentiels marins oméga-3 EPA et DHA dans leurs formules, des quantités beaucoup plus élevées de suppléments d'huile de poisson seront nécessaires pour aider efficacement à soulager les symptômes de l'arthrite chez le chien.

Le curcuma – est bien connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. La couleur jaune du curcuma vient de la curcumine qu’il contient naturellement. La curcumine est un anti-inflammatoire très puissant qui soulage très bien la douleur.

Les suppléments articulaires pour chiens NIVEAU 3 sont formulés pour être utilisés lorsqu'un chien souffre d'arthrite et de douleurs articulaires avancées ou sévères.

Des exemples de suppléments pour articulations de chien de niveau 3 sont :

WellyTails® Cartilage Hanche et Articulations Chien Rx

WellyTails 7 voies hanche et articulation MAXIMUM

Les suppléments articulaires pour chiens NIVEAU 2 sont formulés pour être utilisés lorsqu'un chien présente des stades précoces d'arthrite et des douleurs articulaires occasionnelles après l'exercice et pour la prévention chez les races de chiens très sujettes à souffrir d'arthrite telle que

  • Berger allemand
  • Laboratoires
  • Teckel
  • Rottweiler
  • Terre-Neuve
  • Grands Danois
  • Saint-Bernard
  • Vieux chien de berger anglais
  • Mastiff
  • Golden retriever

Des exemples de suppléments pour articulations de chien de niveau 2 sont :

WellyTails® Soins pour chiens seniors Rx

WellyTails® Dog Daily Articulations et bien-être

WellyTails® 5 voies ENTRETIEN des hanches et des articulations

 Suppléments articulaires pour chiens NIVEAU 1

Soulagement de la douleur anti-inflammatoire UNIQUEMENT des douleurs articulaires

Huile de poisson enrichie WellyTails® Wild Ocean Blend Dog Rx

REMARQUE : L'huile de poisson offre de nombreux autres avantages très précieux pour la santé des animaux :

  • Peau et pelage
  • Développement du cerveau, des nerfs et des yeux du chiot
  • Protection cognitive des chiens âgés
  • Soutien immunitaire
  • Santé rénale

 L'exercice quotidien

L'exercice quotidien et l'activité physique adaptée à l'âge et à l'état de santé du chien sont très importants pour maintenir sa mobilité. L’exercice peut également contribuer à la gestion du poids, un facteur essentiel à la gestion de l’arthrite canine. L'obésité exerce une pression et une usure supplémentaires sur les articulations du chien.

La natation est un entraînement populaire pour les chiens souffrant de douleurs articulaires arthritiques, car elle n’exerce pas de pression ou de tension inutile sur les articulations porteuses du corps. D’autres exercices à faible impact comprennent :

  • Laisse marcher
  • Jogging léger et contrôlé
  • Tapis roulants sous-marins

Thérapies complémentaires contre l'arthrite canine

Des méthodes de traitement alternatives, telles que l’acupuncture et l’utilisation de formules à base d’herbes chinoises, ont également montré leur efficacité à soulager les symptômes douloureux de l’arthrite chez les chiens.

Thérapie au laser

Il s’agit d’une forme relativement nouvelle de thérapie pour l’arthrite canine. Il stimule le flux sanguin vers les tissus affectés et contribue à améliorer les symptômes.

Réadaptation vétérinaire

La réadaptation vétérinaire professionnelle est une excellente option pour soulager les symptômes des cas d’arthrite modérés à graves. Les thérapeutes vétérinaires en réadaptation appliquent des techniques de thérapie manuelle, telles que les étirements, la mobilisation des articulations, le massage et l'amplitude de mouvement passive (PROM) pour aider à soulager la douleur et à améliorer la fonction des articulations.

Médicaments sur ordonnance vétérinaires contre l'arthrite canine

Il existe plusieurs options en matière de médicaments contre l’arthrite chez le chien. Votre vétérinaire décidera lesquels fonctionneront le mieux après avoir soumis votre chien à un examen approfondi et à quelques tests et procédures spécifiques.

 Adequan ® Canine (glycosaminoglycane polysulfaté) Injections

Adequan Canine est un agent chondroprotecteur, ce qui signifie qu'il peut aider à la réparation du cartilage tout en favorisant la santé du cartilage. Il a longtemps été considéré par de nombreux vétérinaires comme la référence en matière de traitement des maladies dégénératives des articulations chez le chien, notamment l’arthrite. L’inconvénient est que cela peut coûter très cher.

Stéroïdes

Les stéroïdes possèdent un effet anti-inflammatoire. Mais ces médicaments ne doivent être utilisés que sur prescription d’un vétérinaire, car une utilisation à long terme peut entraîner des effets secondaires nocifs.

AINS

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont couramment utilisés pour soulager les symptômes de l'arthrite chez les chiens. Mais comme les stéroïdes, ils doivent être utilisés avec une extrême prudence car leur utilisation a été associée à divers effets secondaires potentiels, dont certains peuvent être irréversibles.

Dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire d'associer des médicaments non AINS avec des AINS pour obtenir un soulagement plus complet de l'arthrite douloureuse. Les combiner signifie également que les doses des deux médicaments sont plus faibles puisque leurs actions sont combinées. Cela peut réduire considérablement le risque d’effets secondaires potentiels associés à l’un ou l’autre médicament.

L'arthrite, qu'elle soit liée à l'âge ou non, peut nuire à la vie des chiens atteints. Comme vous pouvez le constater, le traitement de l'arthrite chez le chien est une approche intégrative multimodale visant à maximiser le confort du chien et à améliorer sa qualité de vie.

La gestion de la douleur arthritique chez le chien n’est PAS une bonne thérapie

  • Le cerveau humain a une capacité qui lui permet de se rappeler que le corps A toujours un problème articulaire lorsque nous prenons des analgésiques.
  • Un chien recevant uniquement un supplément anti-inflammatoire anti-douleur ou un médicament vétérinaire prescrit contre la douleur AINS ne ressent aucune douleur et veut juste courir, sauter et se démener et n'a aucun souvenir d'un problème articulaire .
  • AINSI, LES ANGELIQUES SEULS NE SONT PAS UNE TRÈS BONNE STRATÉGIE CAR LE CHIEN CONTINUE À RENDRE LA CONDITION DE PIRE ET DE PIRE !
  • Vous souhaitez fournir un soulagement de la douleur et des ingrédients chondroprotecteurs éprouvés formulés à des doses correspondant aux niveaux étudiés en clinique pour ralentir la progression de l'arthrite chez le chien.

Rechercher notre boutique