Qu’est-ce que l’arthrite canine ?
L'arthrite est un problème très courant, principalement lié à l'âge chez les chiens âgés. On estime qu’un chien sur quatre aux États-Unis reçoit un diagnostic clinique d’arthrite.
L’arthrite signifie littéralement une inflammation (ite) des articulations (arthrose). Il s’agit d’une maladie inflammatoire affectant les articulations. Bien qu’elle soit assez fréquente chez les chiens âgés, elle peut également se développer chez les jeunes animaux à la suite d’une blessure, de lésions articulaires ou d’un défaut de conformation. Chez le chien, l’arthrite affecte généralement les articulations de la hanche et du coude, provoquant des douleurs, des raideurs et des inconforts.
Malheureusement, aucun traitement ne peut inverser complètement les symptômes de l’arthrite. Une fois que l’articulation d’un chien a été endommagée, une réparation complète n’a pas lieu. Mais la bonne nouvelle est que certaines mesures peuvent être prises pour retarder l’apparition ou la progression de la détérioration des articulations, minimiser les symptômes et réduire la gravité du problème.
Quelles sont les causes de l’arthrite ?
La plupart des cas d'arthrite chez les chiens âgés sont provoqués par une détérioration des tissus articulaires liée à l'âge et à des années d'usure. Chez les jeunes chiens, l’arthrite peut se développer à la suite de problèmes liés au développement des os et des articulations. Le problème peut toucher une seule ou plusieurs articulations à la fois.
L'arthrite survient lorsque le cartilage qui tapisse les os d'une articulation subit des modifications détériorées. Les dommages causés au cartilage provoquent le contact et le frottement des os qui composent l’articulation. Le frottement anormal des os au sein de l’articulation peut être causé par :
- Instabilité articulaire après lésion du ligament du chien
- Dommages au jury au cartilage
- Développement anormal du cartilage
- Obésité
- Dommages à l'articulation à la suite d'un traumatisme
C'est le frottement des os qui provoque des douleurs et des inconforts. Cela peut également entraîner des dommages supplémentaires au cartilage. L’augmentation de la friction entre les os stimule la formation d’un nouvel os autour de l’articulation. Cela peut augmenter considérablement la raideur de l’articulation affectée, rendant les mouvements du chien plus difficiles. À ce stade, la maladie est désormais appelée « maladie dégénérative des articulations » ou arthrose.
En plus du vieillissement, les autres causes de l’arthrite comprennent :
Prédisposition spécifique à la race
Certaines races canines sont plus sujettes à développer des problèmes articulaires. Dans ce cas, les problèmes articulaires tels que la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude et la maladie du disque vertébral sont souvent héréditaires et provoquent des symptômes arthritiques. Certaines des races prédisposées comprennent, entre autres, les Labrador Retrievers, les Golden Retrievers, les Rottweilers et les bergers allemands.
Cependant, des éleveurs de chiens réputés examinent leurs chiens reproducteurs pour détecter des conditions congénitales spécifiques et ceux qui sont affectés ne sont pas utilisés pour la reproduction.
Être en surpoids ou obèse
Le poids supplémentaire exerce une pression inutile sur les articulations du corps qui soutiennent le poids, ce qui peut éventuellement conduire à l'arthrite.
Le manque d'exercice
Même lorsqu'ils ralentissent, les chiens plus âgés bénéficient toujours d'un exercice adapté à leur âge. Une activité physique régulière peut maintenir la solidité des os, des muscles et des ligaments d'un chien. Un manque d’exercice peut augmenter le risque de blessure potentielle à l’articulation ainsi qu’une prise de poids chez le chien.
Blessure
Les blessures à l'articulation, telles que les fractures, les déchirures des ligaments ou les luxations, peuvent entraîner des lésions articulaires. Les chiens qui courent trop sur des surfaces dures ou qui sautent de n’importe quelle hauteur sont également exposés à des problèmes articulaires.
Quels sont les signes de l’arthrite chez le chien ?
Les symptômes courants affichés par les chiens souffrant d’arthrite comprennent :
- Réticence à participer à une activité physique, comme l'exercice ou le jeu
- Aggravation des symptômes lorsque le temps devient froid ou dans des conditions humides.
- Les articulations touchées peuvent être tachées par la salive du chien à la suite d'un léchage persistant de l'articulation.
- Ralentissement marqué du chien.
- Raideur au réveil le matin ou après de longues périodes de repos.
- Une boiterie visible intermittente ou une claudication peut être présente aux premiers stades de l’arthrite.
Les symptômes de l’arthrite apparaissent généralement lentement et progressivement. Même domestiqués, les chiens sont toujours programmés pour dissimuler tout signe de douleur et d’inconfort. Ils ont hérité de leurs ancêtres cet instinct de conservation. Dans la nature, montrer des signes de douleur, de ralentissement et de faiblesse rendent les animaux vulnérables aux prédateurs.
Cela étant dit, de nombreux propriétaires d’animaux ne remarquent pas les signes avant-coureurs de l’arthrite. Souvent, ce n’est que lorsque les symptômes ci-dessus commencent à se manifester réellement qu’ils commencent à soupçonner que quelque chose ne va pas chez leur chien. Malheureusement, ces symptômes signifient généralement que les articulations du chien ont commencé à se détériorer gravement.
Peut-on prévenir l’arthrite ?
Bien qu'il ne soit pas totalement possible de prévenir l'arthrite chez le chien, certaines mesures peuvent être prises pour aider à réduire les risques de développer de l'arthrite à mesure qu'il vieillit, ou pour minimiser la gravité et/ou ralentir la progression si le problème est déjà présent.
Les experts recommandent les étapes suivantes pour aider à protéger votre chien :
- Gardez un œil sur le poids de votre chien. Assurez-vous qu'il reste dans les limites de poids santé.
- Donnez à votre chien une alimentation complète et équilibrée, adaptée à son étape de vie. Surveillez de près l’apport calorique quotidien de votre animal. Évitez la suralimentation et trop de friandises. Les calories provenant des friandises ne doivent pas dépasser 10 % des besoins caloriques quotidiens d'un chien.
- Offrez suffisamment d’occasions à votre chien de faire de l’exercice régulier et modéré.
- Ne laissez pas votre chien sauter vers et depuis des surfaces de grande hauteur.
- Obtenez rapidement une aide vétérinaire professionnelle si votre chien est blessé.
Que faire si votre chien âgé souffre d'arthrite ?
Si votre chien âgé a reçu un diagnostic d'arthrite, il est important de travailler avec votre vétérinaire pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie de votre animal. Il existe également un besoin très réel de prendre des mesures pour contribuer à ralentir la progression de la maladie.
Rendez l'environnement immédiat de votre chien plus confortable avec un lit confortable, en lui donnant des suppléments naturels efficaces et éprouvés tels que WELLYTAILS Senior Dog Care ou d'autres formules naturelles favorisant la santé des articulations pour aider à soulager les douleurs articulaires, augmenter la mobilité des articulations affectées, réduire l'inflammation et aidant à ralentir la progression.
REMARQUE : Discutez toujours des suppléments de santé naturels de votre chien avec le vétérinaire de votre chien, car ils constituent un partenaire de soins important pour la santé et le bien-être de votre chien.