Prébiotiques pour chiens
Les prébiotiques (fibres spéciales), comme les probiotiques (bactéries bénéfiques) et les symbiotiques (deux valent mieux qu'un), ont pris d'assaut le monde de la santé et de la nutrition des animaux de compagnie alors que les études scientifiques continuent de démontrer le rôle important qu'ils jouent dans le maintien d'une microflore intestinale saine. et favoriser la performance optimale de divers processus physiologiques et immunitaires dans le corps des chiens.
Il existe des millions de bactéries qui habitent normalement l’intestin grêle et le gros intestin des animaux. Cette population microbienne favorise une digestion et un métabolisme optimaux, soutient la santé et l’intégrité intestinales, stimule le fonctionnement du système immunitaire et soutient le fonctionnement du système nerveux (axe intestin-cerveau).
Cet article du blog WellyWednesday se concentre sur l’importance et les avantages des prébiotiques pour les chiens. Désolé les chats, il ne s'agit pas de vous !
Quel est son nom ?
L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) définit ces termes comme suit :
Prébiotique – « ingrédients alimentaires non digestibles qui stimulent sélectivement la croissance et les activités de bactéries spécifiques dans le tractus gastro-intestinal et exercent des effets bénéfiques sur l'hôte. " 1
Probiotique – « micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent un bénéfice pour la santé de l'hôte. " 2
Synbiotique – « une combinaison équilibrée de prébiotiques et de probiotiques utilisés ensemble . » 3
Comme le montrent ces définitions, les prébiotiques et les probiotiques sont très différents les uns des autres, jouent des rôles différents dans l'intestin et apportent des avantages uniques à la microflore intestinale . Bien que les deux favorisent la santé et le bien-être intestinaux, les probiotiques introduisent de bonnes bactéries dans le tractus gastro-intestinal (GIT) des chiens, tandis que les prébiotiques agissent comme un « terrain fertile » permettant aux bonnes bactéries probiotiques résidentes de croître et de mieux survivre dans les intestins .
Suppléments nutraceutiques
Les prébiotiques, probiotiques et symbiotiques sont disponibles sous plusieurs formes. En tant que suppléments, ils sont collectivement appelés « nutraceutiques ». Ils peuvent également être trouvés dans certains régimes médicaux vétérinaires thérapeutiques et dans les marques typiques d’aliments pour animaux de compagnie en animalerie.
La Food and Drug Administration des États-Unis définit les nutraceutiques comme « des substances non médicamenteuses produites sous une forme purifiée ou extraite et administrées par voie orale pour fournir les agents nécessaires à la structure et au fonctionnement normal du corps dans le but d'améliorer la santé et le bien-être ».
Les nutraceutiques ne sont PAS des produits pharmaceutiques
Si vous avez essayé de rechercher un probiotique pour votre chien, vous réalisez rapidement que le choix disponible peut être très écrasant. Contrairement aux produits pharmaceutiques, les nutraceutiques ne sont pas soumis à un contrôle réglementaire strict. Ainsi, trouver des produits qui répondent aux normes minimales de performance requises pour un bon nutraceutique peut être un véritable défi.
Qualités d'un bon prébiotique
- Il n'est pas détruit par les sucs digestifs enzymatiques
- Il peut augmenter sélectivement la population et l'activité des bactéries probiotiques bénéfiques
- Fournir des avantages pour la santé
- Reste dans l’intestin assez longtemps pour que la dégradation bactérienne probiotique et la fermentation libèrent des acides gras bénéfiques à chaîne courte.
Les prébiotiques sont des sucres et des fibres naturellement bénéfiques
Les prébiotiques sont souvent associés aux oligosaccharides, un type unique de glucides. Cependant, il existe également des non-glucides, comme les fibres solubles, qui sont classés comme prébiotiques. Deux de ces fibres solubles sont l’oligofructose et l’inuline.
Les oligosaccharides de mannose (MOS) subissent une fermentation rapide dans le côlon pour nourrir les bactéries qui y résident. Ils proviennent de la membrane externe de la paroi cellulaire des bactéries, des plantes ou des levures .
Les fructo-oligosaccharides ( FOS ) comme l'inuline ont tendance à fermenter plus lentement, ce qui peut être bénéfique pour la microflore qui vit plus loin dans le côlon. L'inuline est présente dans la racine de chicorée et les topinambours.
Avantages des fibres dans l'alimentation
Fondamentalement, toutes les fibres contribuent à la santé intestinale. Il module le temps de transit intestinal et aide à absorber les liquides. Les fibres abaissent également le pH intestinal et fournissent des nutriments aux bonnes bactéries. L’un des avantages des prébiotiques par rapport aux probiotiques est qu’ils ne sont pas aussi fragiles. Contrairement aux probiotiques, les prébiotiques ne sont pas sensibles à la température, au pH intestinal ou au temps de transit dans l’intestin.
Prébiotiques et santé intestinale
Les fibres prébiotiques sont peu digestibles. Les chiens et les chats ne disposent pas de l’enzyme capable de les décomposer. Cependant, la microflore intestinale est capable de digérer les fibres pour produire des acides gras à chaîne courte (AGCC) bénéfiques, dont les plus courants sont l'acétate, le propionate et le butyrate.
Ces AGCC produits par fermentation bactérienne des fibres sont d’importantes sources d’énergie pour les cellules du côlon (colonocytes). Ils aident également à abaisser le pH du côlon et à stimuler l’absorption du sodium et de l’eau du côlon. Le butyrate ou acide butyrique est la principale source d’énergie des colonocytes. On pense également qu’il améliore la prolifération des cellules normales tout en supprimant le développement de cellules transformées endommagées.
« Les prébiotiques sont des composants clés des cellules intestinales, qui créent une barrière dans le tractus intestinal. Cette muqueuse est importante car elle aide à retenir les bactéries dans le tractus intestinal et ne leur permet pas de se déplacer vers d'autres zones du corps. 6 Lorsque la muqueuse intestinale n’est pas intacte, les protéines peuvent traverser la paroi intestinale et seront reconnues par l’organisme comme des envahisseurs étrangers. Le corps réagit en produisant des anticorps pour combattre ces protéines, ouvrant la voie à des problèmes digestifs, cutanés, auditifs, oculaires, neurologiques et autres. Ce syndrome est mieux connu sous le nom de « Leaky Gut ».
Les suppléments probiotiques pour chiens devraient contenir des fibres prébiotiques
- La liste des ingrédients doit inclure le type MOS ou FOS ou les deux sources de fibres pour soutenir les probiotiques.
- Les allégations probiotiques du fabricant doivent être appuyées par des recherches appuyant les allégations sur les avantages des probiotiques.
- Le produit doit contenir les quantités EFFICACES indiquées de PROBIOTIQUES pour chaque espèce, PAS LE MÉLANGE TOTAL et sont exprimées en UFC, unités formant colonie.
- Le produit doit favoriser une microflore intestinale normale.
Étant donné que les plantes diffèrent par les quantités d'oligosaccharides et d'inuline qu'elles contiennent, le simple fait d'ajouter des fibres à l'alimentation de votre chien ne garantira pas que votre animal bénéficiera des effets prébiotiques. Les bénéfices qui en seront récoltés dépendront fortement des types de fibres présentes dans le prébiotique.
Donner un probiotique et un prébiotique de bonne qualité à votre compagnon canin est l’un des moyens infaillibles de maintenir un environnement intestinal sain avec une population bactérienne bénéfique et heureuse.
Les références:
- Pan XD, Chen FQ, Wu TX, Tang HG, Zhao ZY. Les oligosaccharides prébiotiques modifient les concentrations d'acides gras à chaîne courte et la population microbienne de l'intestin de la souris. J Zhejiang Univ Sci B 2009;10(4):258-263.
- Weese JS, Arroyo L. Évaluation bactériologique des régimes alimentaires pour chiens et chats prétendant contenir des probiotiques. Can Vet J. 2003;44(3):212-216
- Marks S. Probiotiques – plus seulement pour les gens. Actes de la Conférence vétérinaire occidentale 2017, Las Vegas, Nevada.
- Steiner JM. Comprendre les bienfaits des prébiotiques. dvm 360. 1er juillet 2009. Veterinarycalendar.dvm360.com/veterinary-team-understanding-benefits-prebiotics-sponsored-iams. Consulté le 6 novembre 2018.
- Lerman A, Lockwood B. Nutraceutiques en médecine vétérinaire. Pharm J 2007;278:51.
- Tremayne, J. Prébiotiques, probiotiques et santé intestinale https://www.veterinarypracticenews.com/prebiotics-probiotics-and-intestinal-health/ . Consulté le 13 avril 2021.