Fabriqué au Canada, livraison gratuite sur les commandes de produits de PLUS de 45,00 $

Les enzymes supplémentaires peuvent-elles aider les chiens à résoudre les problèmes de digestion associés aux croquettes et aux régimes crus

Les enzymes supplémentaires peuvent-elles aider les chiens souffrant de problèmes de digestion associés aux croquettes et aux régimes crus

Le régime alimentaire des chiens a un impact profond sur leur santé et leur bien-être. L'intégrité et la fonction de la digestion et du métabolisme sont considérablement affectées par divers problèmes digestifs provoqués par des facteurs allant des maladies infectieuses aux perturbations métaboliques en passant par les conditions de stress physiologique et le type de régime alimentaire. Une cause potentielle qui a été examinée par les experts vétérinaires est la pratique consistant à donner des croquettes (nourriture sèche) ou des aliments crus aux chiens et la façon dont une supplémentation en enzymes digestives peut améliorer la santé et le bien-être d'un chien.

Enzymes et système digestif

Que sont les enzymes digestives ?

Les enzymes digestives sont des types de protéines spécialisées qui décomposent les aliments dans leurs formes les plus simples afin que les nutriments puissent être absorbés et utilisés par l'organisme. Les enzymes digestives sont synthétisées par l'organisme et sont sécrétées au cours du processus de digestion. Il existe des enzymes spécifiques provenant des glandes salivaires de la bouche, des glandes de l’estomac et du pancréas. Une fois que la nourriture entre dans la bouche, elle est déjà soumise à l'action d'enzymes spécifiques et le processus digestif a commencé.

Enzymes digestives chez les chiens

Source

Enzyme

Fonction/Action

Glandes salivaires dans la bouche

Amylase

Aide à décomposer les grosses molécules d'amidon ou de glucides en molécules plus petites

Cellules gastriques dans l'estomac

Pepsine

Dégrade les protéines

Pancréas

Lipase

Décompose les graisses

Pancréas

Protéase

Dégrade les protéines

Pancréas

Amylase

Dégrade l'amidon et les glucides

Les enzymes digestives du pancréas sont libérées dans l’intestin lorsque les aliments digérés quittent l’estomac et pénètrent dans l’intestin grêle. Ces enzymes pancréatiques sont très importantes pour la digestion finale des aliments, libérant des nutriments dans l'intestin grêle qui peuvent être absorbés et utilisés par les cellules du corps. Le pancréas est un petit organe situé près de l'estomac et de l'intestin grêle et qui joue un rôle essentiel dans le processus digestif.

Contrairement aux humains, les chiens ne produisent que de petites quantités d’enzyme amylase, ce qui signifie que leur système digestif n’est pas aussi efficace pour décomposer les glucides (molécules complexes de sucre).

Facteurs provoquant une carence en enzymes digestives chez le chien

De nombreux facteurs peuvent provoquer un déficit en enzymes digestives chez le chien. Ceux-ci incluent les éléments suivants :

  • Une alimentation riche en ingrédients féculents/glucides, comme la plupart des croquettes (avec ou sans céréales) et certains aliments pour animaux lyophilisés ou déshydratés. Les chiens ne produisent pas suffisamment d’amylase, une enzyme digestive, pour décomposer une abondance d’amidon. De plus, des quantités élevées de glucides féculents dans les croquettes peuvent créer des pics anormaux d’insuline, de glucagon et de cortisol tout au long de la journée, ce qui peut être métaboliquement stressant pour votre chien.
  • Aliments transformés – Toute enzyme de digestion naturelle présente dans les aliments peut être détruite par les températures et les pressions très élevées utilisées pour fabriquer les croquettes.
  • Régime alimentaire cru – Les régimes crus comprennent généralement la viande musculaire, les abats, les os (entiers ou moulus), les produits laitiers, les œufs crus, ainsi que les fruits et légumes frais. Un régime cru pour chiens peut être fait maison ou acheté en animalerie. Étant donné que les aliments crus pour chiens contiennent des ingrédients qui ne sont pas hautement transformés et qui sont traités à des températures plus basses, votre chien dispose de quantités plus élevées d’enzymes et de vitamines naturelles. Cependant, même la déshydratation et la lyophilisation peuvent entraîner une certaine perte d’activité enzymatique naturelle.
  • Âge – À mesure que le chien vieillit, le corps produit de plus faibles quantités d’enzymes digestives, ce qui peut encore aggraver le problème de la bonne digestion des aliments tels que les croquettes sèches.

Votre chien a-t-il besoin d’enzymes digestives supplémentaires ?

De nombreux experts estiment que les chiens dont le pancréas fonctionne normalement n'ont pas besoin d'enzymes supplémentaires pour améliorer la digestion et la santé globale. Cependant, certains problèmes de santé nécessitent le soutien de suppléments d'enzymes digestives . Selon le Dr Jean Hofve , « les enzymes digestives peuvent être utilisées pour traiter les problèmes pancréatiques et gastro-intestinaux, mais sont également bénéfiques pour les patients en bonne santé qui consomment des aliments pour animaux traités thermiquement. »

Problèmes de santé qui peuvent être résolus grâce à une supplémentation en enzymes digestives

l Carence en enzymes digestives liée à l’âge

Le Dr Edward Howell, pionnier bien connu de la recherche sur les enzymes digestives, résume ses découvertes dans son désormais populaire axiome de la nutrition enzymatique : « La durée de la vie est inversement proportionnelle au taux d'épuisement du potentiel enzymatique d'un organisme. L’utilisation accrue d’enzymes alimentaires favorise une diminution du taux d’épuisement du potentiel enzymatique. »

Ce que dit essentiellement le bon docteur, c'est qu'à mesure qu'un chien vieillit, son corps produit moins d'enzymes digestives et que la capacité de production d'enzymes du corps peut éventuellement être épuisée. Cela peut avoir un impact négatif sur la santé et la longévité des chiens âgés. En complétant l'alimentation de votre chien âgé avec des enzymes digestives , le processus de détérioration du corps lié à l'âge peut être ralenti, car le chien peut extraire davantage de nutriments contenus dans sa nourriture. Cela signifie également que le pancréas n'est pas soumis à un stress inutile et énorme pour aider à digérer les aliments, en particulier les croquettes transformées à haute teneur en graisses et les aliments crus pour chiens à haute teneur en graisses.

l Insuffisance pancréatique exocrine (IPE)

Les chiens chez qui on a diagnostiqué une insuffisance pancréatique exocrine (IPE) sont incapables ou inefficaces de digérer les graisses contenues dans les aliments et d'utiliser la nutrition nécessaire. « La thérapie de remplacement des enzymes digestives est un traitement efficace et fondé sur des preuves pour les chiens et les chats souffrant d'insuffisance pancréatique exocrine » ( Wiberg ME et al 1998 ).

l Pancréatite chronique

Lorsqu’un chien souffre de pancréatite chronique, une supplémentation en enzymes digestives LIPASE peut aider à réduire la charge de travail du pancréas.

D’autres problèmes digestifs chez les chiens pour lesquels une supplémentation en enzymes digestives peut également être bénéfique comprennent le syndrome de fuite intestinale, la maladie inflammatoire de l’intestin (MII) et le reflux acide.

La disponibilité de quantités suffisantes d’enzymes digestives crée un meilleur environnement digestif dans lequel les aliments sont décomposés dans leurs formes les plus simples afin d’obtenir une absorption et une utilisation optimales des nutriments.

Rechercher notre boutique