Probiotiques pour l'anxiété chez les chiens
L’anxiété chez le chien est causée par divers facteurs intrinsèques ou externes, ou une combinaison des deux. Quelle que soit la cause de l’anxiété d’un chien, la gravité du problème reste une préoccupation importante. Les sens des chiens anxieux sont constamment accrus lorsqu'ils anticipent des situations négatives, même lorsqu'il n'y a aucune indication claire que quelque chose de mauvais ou d'effrayant est sur le point de se produire. L'anxiété amène un chien à vivre dans un état de stress chronique.
Le stress et l'anxiété peuvent avoir un effet négatif sur les chiens
Le stress et l’anxiété peuvent ouvrir la voie à divers problèmes de santé et de comportement qui peuvent nuire à la santé et au bien-être des animaux de compagnie. En plus des troubles digestifs, tels que les maux d'estomac et la diarrhée, le stress et l'anxiété peuvent amener les chiens à présenter des changements de comportement indésirables.
L’anxiété est également un puissant moteur de comportements agressifs. L’agressivité chez les chiens est causée par divers problèmes, dont beaucoup sont mal résolus. Malheureusement, le comportement agressif est l’une des principales raisons pour lesquelles les chiens sont confiés à des refuges ou abandonnés par leurs propriétaires.
Les comportements anxieux chez les chiens, tels que les aboiements, les courses, les sauts, les comportements destructeurs et la réactivité accrue envers les étrangers, sont souvent traités avec des techniques de modification du comportement, des médicaments et parfois avec l'utilisation de phéromones.
Supplémentation en probiotiques et anxiété chez les chiens
Les avancées scientifiques récentes dans la lutte contre le stress et l’anxiété chez les chiens sont la supplémentation en probiotiques.
Des études récentes ont pu montrer une association entre le microbiome intestinal ( le matériel génétique de tous les microbes - bactéries, champignons, levures, protozoaires et virus - qui vivent sur et à l'intérieur du corps du chien) et le comportement des mammifères, en particulier des souris et humains. Il existe également de plus en plus de preuves selon lesquelles la manipulation de la population microbienne dans l’intestin pourrait avoir une influence positive sur le comportement anxieux chez les chiens. Il existe quatre voies principales permettant de manipuler le microbiome du tractus gastro-intestinal :
- utilisation d'antibiotiques
- transplantations de matières fécales
- probiotiques
- prébiotiques.
Une étude menée sur 24 labradors souffrant de problèmes d'anxiété a montré que le probiotique Bifidobacterium longum BL999 semblait avoir un effet anxiolytique (réducteur d'anxiété) sur les chiens anxieux.
Comment les probiotiques affectent-ils la fonction cérébrale ?
Avez-vous déjà ressenti des maux d'estomac lorsque vous étiez dans une situation stressante ? Cela est dû à l'interrelation entre votre système digestif et votre système nerveux, appelée « axe intestin-cerveau » . Ceci est également présent chez les chiens. Lorsque les chiens se trouvent dans des situations qui les rendent anxieux, ils peuvent souffrir de troubles digestifs et avoir de la diarrhée.
Axe intestin-cerveau
L’axe intestin-cerveau fait référence à la relation physiologique qui existe entre le microbiome de l’intestin et le système nerveux central. Ce lien signifie que la population microbienne intestinale peut avoir un effet sur le fonctionnement du système nerveux et donc influencer les problèmes de comportement.
Le stress peut perturber l’équilibre du microbiome intestinal
Lorsque les chiens sont exposés au stress, le rapport entre les bonnes et les mauvaises bactéries présentes dans l’intestin est affecté. Le nombre de bactéries bénéfiques est réduit, permettant la prolifération des mauvaises bactéries.
Bien que les troubles digestifs liés au stress ne constituent pas un risque grave pour la santé, ils constituent une préoccupation majeure pour de nombreux parents d'animaux de compagnie, éleveurs éthiques et propriétaires de chenils. Les troubles digestifs chez le chien sont généralement traités par une modification du régime alimentaire, des agents antimicrobiens et/ou une réhydratation des électrolytes. La surutilisation des antibiotiques et les effets indésirables potentiels associés à leur utilisation ont conduit à un intérêt accru pour d’autres moyens de traiter le problème, comme l’utilisation de probiotiques et de prébiotiques sélectionnés.
Que sont les probiotiques ?
« Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantités suffisamment efficaces, exercent des effets bénéfiques sur la santé du chien en modulant l'environnement microbien intestinal en faveur d'espèces bactériennes non pathogènes » (Flock, et al 2008).
Propriétés idéales d'un probiotique pour animaux de compagnie
- Non pathogène
- Contient les souches bactériennes bénéfiques appropriées pour les animaux de compagnie
- Ne sont pas des probiotiques humains courants
- Stable pendant la durée de conservation
- Résistant aux chocs thermiques
- Résistant à la digestion gastrique et intestinale par les acides, les enzymes et la bile
- Capable d'adhérer à la muqueuse épithéliale de l'intestin
- Capable d'interagir positivement avec la flore gastro-intestinale
- Facile à administrer
- Capable d'influencer positivement les réponses immunitaires du chien
Mécanismes d'action des probiotiques
- Réduire le pH (acidité) de l’intestin pour permettre aux bactéries bénéfiques qui prospèrent dans les environnements acides de survivre
- Détruisez les mauvaises bactéries et les toxines
- Se lier aux mauvaises bactéries pathogènes pour minimiser leurs effets
- Rivaliser avec les mauvaises bactéries pour les nutriments essentiels ou les sites récepteurs
- Produire des substances antimicrobiennes qui inhibent l’activité microbienne pathogène
Études scientifiques sur les probiotiques, l'anxiété du chien et d'autres problèmes comportementaux
L'intérêt de la communauté scientifique pour l'effet des probiotiques sur l'anxiété chez le chien continue de croître à mesure que de plus en plus de preuves montrent l'influence du microbiome intestinal sur les troubles affectifs du système nerveux, tels que l'anxiété, l'agressivité et la dépression. Voici quelques études qui démontrent les effets positifs des probiotiques sur l’anxiété du chien.
- Une supplémentation alimentaire avec une souche de B longum a réduit les concentrations de cortisol, la fréquence cardiaque et plusieurs comportements anxieux chez les chiens. (McGowan, RTS., 2016)
- Les bactéries intestinales peuvent produire des substances neuroactives, telles que des précurseurs. Il existe une relation inverse entre le métabolite de la sérotonine, l'acide 5-hydroxyindoleacétique (5-HIAA), et les comportements agressifs (Coccaro et al., 2015).
- Des effets positifs significatifs de la supplémentation en probiotiques ont été observés chez des chiens adultes en bonne santé exposés au stress lié au déménagement d'un environnement domestique vers un chenil (Kelley, et al., 2012).
L’utilisation de probiotiques comme solution nutritionnelle à l’anxiété du chien continue d’être explorée. Mais les résultats d'études scientifiques déjà menées montrent que des souches bactériennes spécifiques, telles que Bifidobacterium longum, ont un effet positif sur les problèmes d'anxiété et de stress chez les chiens. Il suffit de dire que des probiotiques de bonne qualité pour chiens doivent être considérés dans le cadre d’un plan de gestion visant à soulager l’anxiété chez les chiens ainsi qu’à améliorer leur santé et leur bien-être.