Avantages des enzymes digestives ajoutées pour les chiens, partie 2
Les problèmes gastro-intestinaux des chiens tels que les vomissements, la diarrhée et les gaz odorants (flatulences) sont des problèmes courants chez les chiens. Les causes et les problèmes sous-jacents peuvent aller de mineurs à potentiellement mortels.
Lorsqu'un chien souffre de problèmes digestifs fréquents, la plupart des propriétaires d'animaux et des vétérinaires ont tendance à modifier sa nourriture. Des vétérinaires compétents et des parents d'animaux de compagnie essaieront un supplément d'enzymes digestives à large spectre pour chiens pour résoudre les problèmes digestifs du chien. Un certain nombre de compléments alimentaires pour chiens formulés de nos jours pour traiter ou prévenir les problèmes gastro-intestinaux chez les chiens sont une combinaison de probiotiques et d'enzymes digestives ou sont achetés individuellement et dosés ensemble.
Informations nutritionnelles de base pour les chiens
Les six nutriments alimentaires de base sont les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines, les minéraux et l’eau. Les trois premiers sont classés comme macro-nutriments. Afin d’être absorbés et utilisés par l’organisme, les protéines, les graisses et les glucides doivent être décomposés dans leurs formes les plus simples par la digestion.
Lorsque les aliments pénètrent dans l’organisme, ils subissent une digestion physique (mastication mécanique) et chimique. La digestion physique ou mécanique se produit lorsque les aliments sont mâchés, avalés ou humidifiés avec de la salive et des sucs gastriques. D’autre part, la digestion chimique se produit lorsque les enzymes digestives agissent sur les aliments digérés et les convertissent en formes pouvant être absorbées et utilisées par l’organisme.
Que sont les enzymes digestives ?
Les enzymes digestives sont des protéines qui décomposent les nutriments complexes en sous-unités qui sont ensuite absorbées dans l'intestin. Les principales enzymes digestives chez les animaux de compagnie sont la lipase (pour les graisses), la protéase (pour les protéines) et l'amylase (pour l'amidon) . La plupart des enzymes sont produites dans le pancréas, un petit organe adjacent à l’estomac et à l’intestin grêle.
Il existe 3 principaux types d’ enzymes digestives chez le chien :
- Les protéases agissent sur les protéines, les décomposant en acides aminés, la forme la plus simple de protéine, afin qu'elles puissent être utilisées par l'organisme.
- Les amylases agissent sur les glucides pour les décomposer en monosaccharides. Comparés aux humains, les chiens ne produisent pas suffisamment de ces enzymes et ne sont donc pas aussi efficaces pour décomposer les glucides.
- Les lipases agissent sur les graisses et les lipides pour les décomposer en acides gras et glycérol.
Normalement, les chiens sont capables de fabriquer des quantités suffisantes de leurs propres enzymes digestives. Des enzymes digestives supplémentaires peuvent également être obtenues à partir de leur apport alimentaire, notamment de fruits et légumes frais. Cependant, il arrive parfois qu'un chien souffre d'un problème de santé particulier qui peut affecter la production d'enzymes digestives par l'organisme. Dans ce cas, une supplémentation en enzymes digestives de haute qualité est fortement recommandée pour restaurer l’efficacité digestive et métabolique. Très souvent, les chiens âgés peuvent également bénéficier d'une supplémentation car ils aident à mieux digérer les aliments et à extraire plus de nutriments.
Problèmes de santé qui bénéficient d'une supplémentation en enzymes digestives
Insuffisance pancréatique exocrine du chien (IPE)
Les chiens qui souffrent d'insuffisance pancréatique exocrine (IPE) n'ont pas suffisamment d'enzymes digestives pour une bonne digestion des graisses, des glucides et des protéines. Le problème survient lorsque la partie du pancréas qui produit les enzymes est détruite à cause d’une infection, d’une blessure ou de facteurs génétiques. La maladie EPI est plus fréquemment observée dans des races telles que les Chow Chows, les Cavalier King Charles Spaniels, les Rough-Coated Collies et les bergers allemands.
La perte progressive des cellules productrices d’enzymes dans le pancréas entraîne un manque d’enzymes disponibles. Cela peut éventuellement conduire à une mauvaise digestion et à une diminution des nutriments absorbés par le corps. Les chiens affectés ont souvent un appétit insatiable et sont des mangeurs voraces, mais ils perdent généralement du poids et souffrent d'insuffisance pondérale. Ils ont également une diarrhée grasse, gris jaunâtre et odorante, appelée « stéatorrhée » ou « graisse dans les selles ».
Le schéma thérapeutique du PEV consiste à placer un chien sous un régime hautement digestible et faible en gras, complété par des niveaux élevés d'enzymes digestives lipase, amylase et protéase. Le régime est généralement administré pour le reste de la vie du chien.
Pancréatite chronique chez le chien
Lorsque le pancréas fonctionne normalement, les enzymes pancréatiques ne deviennent actives que lorsqu’elles atteignent l’intestin grêle. Cependant, dans le cas d’une pancréatite chronique, les enzymes ont tendance à s’activer alors qu’elles sont encore dans le pancréas. Cela peut entraîner une inflammation et des dommages au pancréas et aux organes et tissus environnants. Les enzymes activées semblent « digérer » le pancréas, ce qui peut être extrêmement douloureux pour le chien.
Si votre chien souffre de pancréatite chronique (ou récurrente) (inflammation du pancréas), une supplémentation en enzymes digestives Lipase, Amylase et Protéase pourrait réduire la charge de travail du pancréas et aider à maintenir l'efficacité de la digestion. Avec une source externe d’enzymes digestives, le pancréas enflammé dispose de suffisamment de temps pour se reposer, permettant ainsi au corps de se guérir.
La pancréatite peut être un problème ponctuel ou une maladie chronique à long terme ; cela peut également mettre la vie en danger. La bonne nouvelle est que la plupart des chiens atteints de pancréatite simple se rétablissent après un seul épisode et se portent bien à long terme, à condition d'éviter les aliments riches en graisses.
Diabète du chien
En cas de diabète, le pancréas du chien ne fonctionne pas suffisamment pour produire l'insuline HORMONE. L'insuline est impliquée dans le contrôle du métabolisme du glucose (glycémie), elle n'agit pas comme une enzyme . Les chiens diabétiques ont toujours soif et urinent fréquemment.
Si le diabète ne peut être contrôlé par un régime alimentaire, des injections quotidiennes d’insuline peuvent s’avérer nécessaires. L'ajout d'enzymes digestives à leur alimentation peut aider à garantir que les chiens diabétiques puissent tirer autant de valeur nutritionnelle que possible de leur alimentation. Cependant, les enzymes n'aident pas à résoudre le problème réel du déplacement du glucose (sucre) hors de la circulation sanguine et dans les cellules pour l'utiliser comme énergie. .
Coprophagie (manger des excréments)
Une supplémentation en enzymes digestives peut rendre les crottes du chien moins attrayantes, car l'extraction des nutriments est plus complète et peut aider à réduire la coprophagie (manger des excréments). De plus, avec une absorption accrue des nutriments contenus dans les aliments, le chien peut ne pas avoir la même envie de manger du caca.
Allergies et sensibilités alimentaires
Les allergènes alimentaires sont constitués de protéines. Lorsqu'il y a un manque d'enzymes digestives protéases suffisantes, les protéines mal digérées provenant des aliments peuvent traverser la barrière intestinale et pénétrer dans la circulation sanguine en cas de fuite intestinale. Lorsque le système immunitaire détecte la présence de ces protéines, une réponse immunitaire se déclenche et le chien souffre d'une réaction allergique.
Les enzymes digestives protéases aideront le chien à digérer correctement les protéines contenues dans sa nourriture.
Prolifération bactérienne de l'intestin grêle (SIBO)
La supplémentation en enzymes digestives favorise une dégradation efficace des aliments et aide à réduire les ballonnements, les gaz, la diarrhée ou la constipation. LES ALIMENTS CORRECTEMENT DIGÉRÉS ne fournissent pas de nutriments aux mauvaises bactéries pathogènes et aux levures présentes dans l’intestin. Les enzymes digestives améliorent considérablement la capacité d'un chien atteint de SIBO à mieux digérer sa nourriture et à absorber plus de nutriments.
Carence en enzymes digestives liée à l’âge
Le vieillissement a été associé au ralentissement et à la détérioration de l'organisme, y compris de ses processus physico-chimiques. Le système digestif n’est pas épargné par les effets du vieillissement. Avec l’âge, les chiens âgés deviennent moins efficaces pour digérer les aliments et absorber les nutriments essentiels. Il existe également une diminution de la production et de l’activité des enzymes dans l’organisme. Pour faciliter la digestion et l’absorption, des suppléments d’enzymes digestives de haute qualité sont souvent recommandés.
Les conditions médicales affectant l’estomac et l’intestin grêle peuvent avoir un effet négatif sur la quantité et la fonction des enzymes digestives produites dans l’organisme. Dans ces cas, les suppléments d’enzymes digestives peuvent constituer un complément extrêmement vital à l’alimentation d’un chien.